Bac vert ou bleu : la récupération
En tant qu'entreprise œuvrant dans le domaine de l'environnement, nous ne pouvons passer sous silence l'importance de la récupération! Déjà en 1996, la Régie du Bas-St-François était une des premières Régies et/ou municipalités à offrir la collecte sélective aux citoyens de ses 9 municipalités membres avec les gros bacs de plastique vert, tels qu'on les voit aujourd'hui presque partout dans la province de Québec.
Dans une perspective de conservation des ressources, la Régie favorise la réduction, le réemploi et la récupération des produits tels que
- Papier
- Carton
- Certains plastiques
- Verre
- Aluminium
- Métaux
- Autres
La Régie développe même des moyens de sensibilisation pour augmenter les matières recyclables et réduire les matières résiduelles au maximum dans ses municipalités membres.
Les administrateurs de la Régie sont très sensibles à l'environnement qui nous entoure et favorise la récupération et la mise en valeur de matières résiduelles dans leurs décisions administratives et de gestion.
Ayant été un précurseur dans la récupération de matières recyclables, la Régie se penche maintenant vers la récupération des plastiques agricoles et le compostage.
De cette manière, la Régie espère diminuer considérablement le nombre de tonne de matières résiduelles enfouis chaque année.